Revue de presse

 

Publié le 7 nov 2018 Nouvelle République

Article nr ag du 3 nov2018

Publié le 21/10/2018 à 04:55 NR

Ballons roses

Les ballons roses contre le cancer du sein dans le ciel châtelleraudais. 
© Photo NR


350 personnes ont participé hier à la marche d’Octobre rose à Châtellerault. Une mobilisation pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Toute la ville était rose hier. La vitrine des commerçants, les habits des conductrices des bus, les ballons dans la rue Bourbon… Même la façade de la mairie s’est parée d’un éclairage aux couleurs de l’opération « Octobre rose » organisée dans toute la France.
“ Faites vous dépister, c’est gratuit ! ”Pour cette 5e campagne châtelleraudaise qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, 350 personnes, dont le maire en tête de cortège, ont marché 4 km dans les rues de Châtellerault, ballon rose à la main. « Il y a quelques hommes qui marchent avec nous mais ce sont surtout des femmes qui composent le cortège. Mais les hommes sont motivés car ce cancer, ça peut être leur femme, leur fille, leur mère », explique Marlène Baudry, de Soroptimist (un club de femmes au service des femmes qui compte 35 adhérents) qui organise, avec DocVie (l’association qui gère le dépistage organisé du cancer du sein dans la Vienne), cette opération.
Plus un cancer du sein (le plus fréquent et le plus mortel chez la femme) est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Il peut être guéri neuf fois sur dix. Sauf que près de la moitié des femmes hésitent encore à effectuer une mammographie. Alors on martèle le message : « Cette marche, c’est pour inciter les femmes entre 50 et 70 ans à faire cet examen. C’est gratuit et il y a deux lectures par deux radiologues différents. »
Les « marcheurs roses » ont fait entendre ce message au cours de leur balade de 4 km, encadrée par les Randonneurs châtelleraudais. Comme un symbole, les 350 participants ont lâché dans le ciel leurs ballons biodégradables depuis la place Alaman après un intermède musical des ateliers-harmonie La Châtelleraudaise.

2018 07 22 22 24 xxx 00001

La Nouvelle République 23 juillet 2018

Habitant en région parisienne, Hakaroua Vallée, un diabétique de treize ans, fait actuellement un tour de France pour « informer sur le diabète et lutter contre les injustices faites aux diabétiques, les écoles et les métiers interdits aux diabétiques ».
Parti de Belgique le 2 juillet, il réalise 2.000 kilomètres à pied ou à vélo en 42 étapes avec une arrivée prévue le 12 août à Collioures. Hier, il a fait étape dans la ville de Châtellerault.
Parti de Chinon le matin, il a été accompagné depuis Thuré par l’association « Courir dans Châtellerault » et le député Nicolas Turquois puis par les Randonneurs châtelleraudais. Il a été accueilli sur l’esplanade François-Mitterrand par la Ville, qui lui a ensuite permis de visiter le Théâtre Blossac.
Aujourd’hui, il rejoindra Poitiers.

Hakaroua au centre a son arrivee

Hakaroua (au centre) à son arrivée. 
© Photo NR

Nr 28 avril 2018

Texte original

Les Randonneurs Châtelleraudais 40 ans d’existence

Le 21 avril dernier, en présence de Mr Jean-Michel Meunier représentant Mr Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault et de Françoise Ouvrard représentante du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Vienne, de Gaëtane Meslem, Michelle Guellerin respectivement trésorière et secrétaire du club, du conseil d’administration et de 152 licenciés, Jean-François Cousty Président de l’association a retracé la vie du club.

Une première réunion avec 6 personnes a eu lieu en 1977 au café Penot à Besse, avec l’idée de créer un club de randonnée qui pourrait s’appeler les Randonneurs Châtelleraudais.

L’association a été enregistrée le 3 Janvier 1978 à la sous-préfecture de Châtellerault, avec comme siège social le café à Besse.

Un bouquet de fleur est offert à Mme Micheline Bel toujours licenciée et qui était présente à la première réunion des 6 personnes.

Se sont succédés comme Présidents pendant ces 40 ans, Mr Penot Frater, Mme Tessard Denise, Mr Penot qui est revenu, Mr Cadouot Jean-Paul, Mr Paillet Lucien, Mr Thoumieux Yves, Mr Maurice René, Mr Naud Michel, Mr Barbereau Rémy, Mr Petit René et Mr Jean-François Cousty en ce moment.

Le Président a insisté sur le travail effectué par la Trésorière et la Secrétaire et leur a offert un bouquet pour les en remercier personnellement.

Puis il a remercié tous les licenciés bénévoles qui, toute l'année, organisent des randonnées ou des séjours de marche, les baliseurs qui entretiennent et balisent les GR et GRP du Grand Châtellerault, ainsi que tous les membres bénévoles toujours présents pour aider à la préparation de nos manifestations.

Et pour cet anniversaire un grand remerciement est adressé à Didier et Isabelle pour la Paëlla et à Jean-Marie Diebold pour l'ambiance.

Le Président conclut en précisant que tous marchent dans la bonne humeur, la compréhension et le respect, et souhaite que cela continue encore 40 ans et plus … Chacun a levé son verre à la randonnée et à l’amitié.

Nr 20 mars 2018

La NR 09 Fév 2018

Nr 09 fev 2018

La NR 21 nov 2017

Rch 21 nov 2017

Octobre 2017 : Octobre Rose à Châtellerault

Octobre rose 2017

Bureau rch2012

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2018